Industrie de l'aide aux entreprises
“Des informations éparses, chaotiques et en grande quantité sont reproduites,
et ce qui s’y trouve n’est pas toujours suffisant ou exact.”
– Reine Smith, fondatrice de SAFEC
Une multitude d’organismes privés, municipaux, provinciaux et fédéraux offrent du soutien sous forme de programmes d'aide aux entreprises et aux entrepreneurs. Ce qui ajoute à la complexité d’accès aux données sur ces programmes, c’est la fragmentation et le chevauchement des aides qu’ils offrent.
La création de ces programmes est souvent basée sur un large éventail d’objectifs d’affaires, démographiques, régionaux et politiques reliés aux différentes industries ou aux nombreux secteurs d’activités.
Beaucoup ignorent que les programmes changent souvent de nom, sont quelquefois fusionnés ou transférés à d'autres ministères, ou qu'ils peuvent parfois être "en attente", car les fonds dont ils disposaient ont été utilisés, et que leur «caisse» sera réapprovisionnée lors du prochain exercice financier gouvernemental.
De nombreuses organisations, autant privées que publiques, ont du mal à gérer elles-mêmes l’énorme quantité d’information reliée à leurs propres programmes et les nombreux changements qui y sont associés, leurs processus de communication inadéquats ne leur permettant pas d’assurer une bonne transmission interne des informations.
De plus, certains articles publiés au cours des dernières années parlent du fait que les entreprises ont plus que jamais besoin d’avoir un accès simple et direct à l’information sur les services et l’aide disponibles pour les entreprises. À titre d'exemple, on peut citer les articles ci-dessous :
- Il faut revoir l’aide gouvernementale aux PME - par Suzanne Dansereau, Les Affaires – le 9 Septembre 2010. Cliquez sur les hyperliens qui suivent pour lire cet article :
- sur notre site Web
- en format PDF: Version française ou anglaise
- LesAffaires.com (en français seulement)
- Une industrie florissante de la subvention - par Jean-François Cloutier, Canal Argent - le 22 Septembre 2010. Cliquez sur les hyperliens qui suivent pour lire cet article :
- sur notre site Web
- en format PDF: Version française ou anglaise
- sur le Canal Argent (en français seulement)