Portrait de l'industrie
On constate que la majorité des organismes privés et gouvernementaux qui offrent de l'information sur les aides et les sources de fonds offertes aux entreprises ne proposent généralement aucun service de soutien pour apprendre aux entrepreneurs comment naviguer à travers les méandres de l’énorme masse d’information à dépouiller et à analyser.
Certaines organisations offrent des répertoires et publient généralement de l'information plus ou moins détaillées sur l’aide aux entreprises. Ces informations, habituellement réunies en un seul document ou dans une seule base de données:
- Sont souvent présentées sous forme de documents papiers ou électroniques ardus à consulter;
- sont souvent d'une intégrité douteuse;
- Sont incomplètes, et très souvent non pertinentes et imprécises;
- Pour l'utilisateur, sont presque toujours nébuleuses;
- Sont publiées dans un format qui, généralement, force l’utilisateur à effectuer un fastidieux travail de recherche et de compilation manuelle, pour obtenir l’information dont il a vraiment besoin.
On compte aussi un bonne quantité d'organismes privés qui offrent ce type d’information avec l’intention d’attirer une clientèle à laquelle seront offerts des services de consultation pour la recherche de l’information et la préparation des demandes de fonds. Dans ce cas:
- La quantité et la qualité des informations disponibles passe définitivement au second plan;
- Les frais, habituellement élevés, exigés par les professionnels offrant des services de consultation, sont habituellement trop coûteux pour la plupart des PME qui n'ont pas les moyens de payer de tels honoraires uniquement pour obtenir l’information précise sur tous les fonds disponibles pour répondre à leurs besoins.