EN |  FR
PROGRAMMES
À PROPOS
NOTRE OFFRE
INSCRIVEZ-VOUS
OUTILS
PARTENAIRES
SAFEC, pour de l'information à jour en temps quasi-réel
Testez notre outil de recherche
SAFEC vous aide à trouver des fonds et de l'aide
Voyez comment
SAFEC offre une solution d'affaires en ligne unique
Essayez, c'est gratuit!
SAFEC, des milliers de programmes, une seule base de données
Essayez, c'est gratuit!
SAFEC en ligne depuis 2005: Une expertise unique
Voyez notre étude de cas
SAFEC pour optimiser vos chances d'obtenir des fonds
Présentations web gratuites
SAFEC, pour comprendre le fonctionnement des programmes
Des formations et de l'aide
SAFEC possède l'expertise pour vous aider
Voyez notre étude de cas
SAFEC offre des outils de Pré-qualification en ligne
Pour savoir si vous êtes admissible
Un outil de recherche précis : Exclusif à SAFEC
Essayez-le gratuitement!
SAFEC, des outils de veille technologique exclusifs
Êtes-vous admissible?
SAFEC, pour obtenir de l'information répondant à vos besoins
Essayez, c'est gratuit!

Financement traditionnel et non traditionnel

Les premières avenues habituellement explorées par les dirigeants et gestionnaires d'entreprises à la recherche de fonds sont celles offertes par les offres de financement traditionnel comme le prêt à terme, la marge de crédit ou le contrat de location-achat.

Depuis quelques années, de plus en plus d'organisations privées et gouvernementales proposent des fonds sous forme de "financement non traditionnel" aux entreprises. Ces fonds peuvent prendre plusieurs formes comme :

  • L'affacturage - Un procédé de financement à court terme qui permet d'obtenir immédiatement de l'argent comptant en se basant exclusivement sur la valeur des comptes à recevoir ou des bons de commande et contrats encaissables à court terme;
  • Le financement sur actifs - Un mode de financement basé uniquement sur la valeur des actifs de l'entreprise, tangibles ou intangibles, et plus particulièrement sur les comptes-clients et les équipements, mettant ainsi de côté la problématique reliée aux ratios;
  • Le financement des crédits d'impôt RS&DE - Offre la possibilité d'obtenir une liquidité immédiate en tenant compte de la valeur des crédits d'impôt RS&DE à recevoir par l'entreprise.

Contributions remboursables ou non, et investissement sous forme de capitaux propres

Les organismes gouvernementaux offrent des contributions financières remboursables ou non. Ce type de programmes est assez peu connu mais présente un intérêt certain pour un grand nombre d'entreprises. Il se différencie du financement sous forme de capital de risque par le fait que le retour sur les fonds investis ne sera exigé qu'en cas de succès du projet.

Certains organismes gouvernementaux proposent de l'aide sous forme d'investissement en capitaux propres, ou dans le capital-action de l'entreprise. L'avantage principal d'obtenir ce type de contribution financière d'un organisme gouvernemental, c'est de pouvoir réduire considérablement le niveau de pression par rapport aux délais requis pour rentabiliser cet investissement, car les gouvernements sont habituellement beaucoup plus patients que les investisseurs privés offrant habituellement ce type de financement.


Partager SAFEC