Prêts et financements
Les gouvernements proposent aussi aux entreprises du soutien financier sous forme de prêt à taux d'intérêt réduit ou sans intérêt.
Cette forme d'aide financière est toujours très avantageuse pour l'entreprise qui en bénéficie, car le coût d'intérêt relié au financement de projets est souvent très élevé. Ce facteur freine d'ailleurs souvent le développement et l'expansion d'entreprises pourtant prometteuses.
Les modalités de remboursement de ce type de financement sont généralement édictées de telle manière qu'elles permettent aussi de lever certains autres des obstacles couramment rencontrés par les entreprises qui recherchent des fonds pour le développement de leurs projets.
Ces modalités varient d'un programme ou d'un organisme gestionnaire à l'autre, mais pour la plupart, elles comportent un ou plusieurs des éléments suivants:
- Une certaine flexibilité concernant l'application des modalités de remboursement;
- Le versement du capital peut être différé;
- Des congés de remboursement en capital fixe ou occasionnel peuvent être accordés;
- Dans certains cas, une période de plusieurs années de congé peut être accordée avant que ne débute le remboursement du capital, et ce remboursement peut aussi être étalé sur une période de temps variable qui pourra s'étendre sur plusieurs années;
- Certains organismes, offrant des prêts à taux d'intérêt réduit, établiront le taux demandé en fonction du niveau de rentabilité de l'entreprise, permettant ainsi à celle-ci de financer ses projets en fonction de son niveau de rentabilité réel.