Collecte des données sur notre site web
Lorsque vous naviguez sur "www.safec.ca" sans vous être préalablement inscrit dans le site, ni avoir accédé au site à partir d’un message personnalisé, vous le faites dans l’anonymat. Les renseignements personnels – p. ex. vos noms, adresse, numéro de téléphone ou adresse électronique – ne sont pas collectés lorsque vous naviguez. Vous permettez à SAFEC de vous identifier si vous vous inscrivez à un service en ligne, si vous accédez à notre site en utilisant un courriel ou un autre message personnalisé qui vous a été envoyé, ou si vous nous fournissez vos renseignements personnels.
Tant pour les visiteurs anonymes que pour les visiteurs connus de notre site web, SAFEC collecte des renseignements, notamment sur le serveur sur lequel votre ordinateur est connecté, le nom de domaine de votre fournisseur de services Internet et votre adresse IP.
Les témoins dans votre ordinateur ne contiennent pas votre nom mais une adresse IP. Une adresse IP est un numéro attribué automatiquement à votre ordinateur et requis pour accéder à Internet. Lorsque l'utilisateur met fin à la session, SAFEC n'a plus accès aux renseignements contenus dans les témoins. SAFEC peut aussi conserver de l'information sur la région géographique associée à votre adresse IP.
SAFEC utilise des fichiers témoins ou des "cookies", parfois en combinaison avec des "pixels invisibles" ou une technologie semblable, pour recueillir des données sur l’utilisation de notre site, comme le temps moyen de fréquentation, les pages consultées, les renseignements recherchés, le temps d’accès, le taux de réponse aux publicités sur le web ou ayant été envoyées par courriel et d’autres renseignements pertinents sur votre expérience en ligne. Si vous êtes un visiteur anonyme, les renseignements décrits dans ce paragraphe ne permettent pas de vous identifier.
SAFEC a recours à la technologie de traçage ("cookies") pour recueillir des renseignements personnels tels que le type de navigateur utilisé (ex. Netscape ou Internet Explorer) et le système d'exploitation, la page de renvoi, le chemin d'accès par le site, le domaine du FSI, etc. afin de comprendre l'utilisation que font les visiteurs du présent site Web. Les témoins nous aident à adapter le présent site Web à vos besoins personnels. SAFEC conserve tous les renseignements recueillis des témoins dans un format ne permettant pas de vous identifier.
SAFEC utilise des témoins de tiers qui sont établis par des tiers pour différents services (par exemple, l'analytique du site Web ou la publicité).
Veuillez vous assurer que votre ordinateur est réglé afin que les paramètres indiquent si vous voulez accepter ou non les témoins. Vous pouvez régler votre navigateur afin d'être prévenu avant d'accepter des témoins ou vous pouvez simplement le configurer pour qu'il les refuse. Dans ce dernier cas, il est possible que vous n'ayez pas accès à toutes les caractéristiques du présent site Web. Pour connaître la manière de procéder, cliquez sur le bouton «Aide» de votre navigateur. Vous n'avez pas besoin d'avoir réglé votre navigateur de façon qu'il accepte les témoins pour utiliser bon nombre des parties du présent site Web. N'oubliez pas que si vous utilisez différents ordinateurs à différents endroits, vous devrez vous assurer que chaque navigateur est réglé afin de tenir compte de vos préférences à l'égard des témoins.
Collecte des données fournies volontairement
Afin de vous fournir un produit ou un service particulier en ligne, nous vous demandons de nous transmettre des renseignements personnels, y compris votre adresse électronique, votre nom et vos coordonnées, notamment aux fins suivantes : ouverture de votre "compte d'utilisateur", inscription à notre "Bulletin de nouvelles", sondage en ligne et prestation en ligne d’un produit ou d’un service de manière efficace. Tel qu’indiqué précédemment, vous permettez à SAFEC de vous identifier si vous vous inscrivez à un produit ou un service en ligne, si vous accédez à notre site en utilisant un courriel ou un autre message personnalisé qui vous a été envoyé ou si vous nous fournissez vos renseignements personnels.
Nous ne recueillons que les renseignements personnels que VOUS voulez nous fournir ou dont nous avons besoin pour vous offrir nos services et les améliorer. Nous recueillons des renseignements personnels directs, tels que le nom, l'adresse et l'adresse de courrier électronique, de même que des renseignements indirects, tels que les témoins et les renseignements liés à la connexion et aux systèmes.
Vous voudrez peut-être nous fournir notamment votre adresse de courrier électronique, votre nom et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous fournir des renseignements sur nos produits, vous inscrire à nos concours ou à nos sondages ou simplement pour que nous vous informions des captivants progrès de SAFEC auxquels vous vous intéressez.
Vous pouvez être assuré que SAFEC prend toutes les mesures nécessaires pour que les renseignements personnels que vous nous fournissez demeurent confidentiels et sécurisés.
Utilisation des renseignements obtenus sur une base anonyme
SAFEC utilise les renseignements collectés grâce à votre utilisation de notre site web et à l’utilisation de fichiers témoins, de pixels invisibles et de technologies semblables dans le but de faire un suivi de l’utilisation de notre site, d’y apporter des améliorations, de personnaliser les offres, d’analyser l’efficacité de telles offres et de personnaliser le site web de SAFEC.
Utilisation des renseignements fournis volontairement
Quand vous vous inscrivez, faites une demande ou vous identifiez d’une autre manière en ligne, vous permettez à SAFEC de personnaliser les communications et les offres que nous vous envoyons et de vous offrir une expérience plus efficace en vous reconnaissant lorsque vous êtes sur notre site. Les renseignements que vous fournissez aident SAFEC aussi à traiter vos demandes de produits et services, et vos opérations, à répondre à vos demandes, à vous offrir les produits et services que vous avez demandés et à vous informer de nouveautés sur un compte, un produit ou un service.
SAFEC peut stocker les renseignements personnels que vous nous envoyez par le biais du présent site Web dans ses bases de données, telle la base de données de marketing visant les relations avec la clientèle. SAFEC ne conservera les renseignements personnels vous concernant qu'aussi longtemps qu'il sera raisonnablement nécessaire, compte tenu de notre besoin de répondre à des questions ou de résoudre des problèmes, d'offrir de nouveaux services et des services améliorés et de nous conformer aux exigences juridiques en vertu de la ou des lois applicables. Ainsi, nous pouvons conserver les renseignements personnels vous concernant pendant une période raisonnable après que vous avez cessé d'utiliser les services de SAFEC ou le présent site Web. Après cette période, les renseignements personnels vous concernant seront supprimés de tous les systèmes du SAFEC.
Sécurité et confidentialité de vos informations personnelles
SAFEC prend toutes les mesures nécessaires pour tenir les renseignements personnels vous concernant confidentiels et sécurisés. Seuls le personnel autorisé du SAFEC, le personnel de sociétés tiers (ne faisant pas partie de SAFEC, c.-à-d. des fournisseurs de service) ou le personnel autorisé de nos partenaires commerciaux (qui ont convenu par contrat d'assurer la sécurité de tous les renseignements) ont accès aux renseignements personnels vous concernant. De plus, des contrats ont été conclus avec les sociétés tiers qui ont accès aux renseignements personnels vous concernant pour nous assurer que ces renseignements demeurent confidentiels. En vue d'assurer la protection des renseignements personnels vous concernant, SAFEC maintient un environnement TI sécurisé et a mis en place des mesures appropriées afin d'empêcher l'accès non autorisé (c.-à-d. le piratage).
Les renseignements personnels vous concernant ne seront utilisés qu'aux fins pour lesquelles vous les avez fournis à SAFEC. Ils seront également utilisés afin de gérer et de soutenir le niveau de nos services et d'obtenir des commentaires à ce sujet, et pour empêcher les infractions à la sécurité, aux lois ou à nos conditions contractuelles.
Vous avez le droit de nous demander de vous fournir tous les renseignements que nous avons en mémoire à votre sujet. Vous pouvez également demander que les renseignements personnels vous concernant soient supprimés, corrigés ou revus; cette demande peut être faite par courriel à info@safec.ca, par téléphone au 1 877 461-1583 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure de l'Est) ou par la poste au 5255 Henri-Bourassa Ouest, bureau 410, Ville Saint-Laurent, Québec, Canada, H4R 2M6.
Liens entre le site Web de SAFEC et d'autres sites Web
SAFEC fournit des liens à d'autres sites Web pour vous offrir l'occasion d'obtenir des renseignements connexes et intéressants liés à SAFEC. Ces sites Web de tiers (ne faisant pas partie du SAFEC) échappent à notre action et ne sont pas couverts par la présente Politique de protection des renseignements personnels. Si vous accédez à d'autres sites Web en utilisant les liens fournis, les exploitants de ces sites Web peuvent recueillir des renseignements personnels vous concernant. Veuillez vous assurer que les politiques en matière de confidentialité de ces sites Web de tiers vous conviennent avant de fournir des renseignements personnels. SAFEC essaie, dans la mesure du possible, de s'assurer que tous les sites Web de sociétés ne faisant pas partie de SAFEC mais faisant l'objet d'un lien prévoient des mesures équivalentes à celles de SAFEC touchant la protection des renseignements personnels vous concernant, mais elle ne saurait être tenue responsable, juridiquement ou autrement, de la conformité des activités, des politiques en matière de confidentialité ou des niveaux de confidentialité de ces tiers.
Utilisation de l'adresse électronique et refus de recevoir des offres par courriel
Si vous nous fournissez votre adresse électronique, ou si vous l’avez fait par le passé, nous pourrions vous envoyer des courriels pour vous faire des offres de marketing, vous faire parvenir notre "Bulletin de nouvelles"', ou vous fournir des services, si vous êtes un membre. Lorsque nous communiquons avec vous par courriel, nous pouvons obtenir des renseignements sur votre adresse électronique, par exemple s’il vous est possible de lire des courriels en HTML contenant des images. Si votre logiciel accepte de tels courriels, nous pourrions vous en envoyer.
Nous ne fournissons pas votre adresse électronique à des tiers partenaires sans votre consentement. L'entente entre SAFEC et ses partenaires commerciaux est claire quant à la formulation de cette clause qui édicte que: "SAFEC n'autorisera à ses partenaires, fournisseurs et collaborateurs aucune forme de sollicitation auprès des "utilisateurs", des "membres" ou des "visiteurs" de SAFEC, sauf si ceux-ci l’autorisent expressément".
Toutefois, il est bon de savoir que si vous vous prévalez d’une offre d’un partenaire commercial de SAFEC et devenez son client, il se pourrait que celui-ci veuille, par la suite, vous transmettre des messages ou des offres par courriel. Dans ce cas, il vous faudra l’informer séparément que vous ne voulez pas recevoir ses courriels, si tel est le cas.
Nous donnons à nos utilisateurs, membres et visiteurs un moyen facile de refuser de recevoir des offres et d'autres messages par courriel. Bien que certains de nos clients disent les apprécier, nous reconnaissons l’importance de vous donner un choix. Vous pouvez en tout temps demander de ne plus recevoir nos courriels simplement en nous faisant parvenir un courriel à annulerinscription@safec.ca, en cliquant sur le lien de désabonnement habituellement situé au bas d'un courriel reçu de notre part ou en répondant à notre courriel et en inscrivant "Annuler mon inscription" comme objet de votre message.
Vous pouvez être assuré que SAFEC prend toutes les mesures nécessaires pour que les renseignements personnels que vous nous envoyez demeurent confidentiels et sécurisés.
Campagnes de marketing par courriel (Email Marketing)
Le pollupostage consiste en courriels non sollicités qui vous sont envoyés sans votre consentement et contiennent des publicités ou du matériel liés au marketing.
SAFEC N'ENVOIE PAS de POURRIELS. SAFEC utilise lui-même un outil anti-POURRIEL afin de protéger ses employés contre le POLLUPOSTAGE. L'envoi de messages par courriel sans consentement est illégal dans de nombreux pays. SAFEC n'utilisera pas les renseignements personnels vous concernant (notamment votre courriel) à des fins de marketing direct ni pour vous faire parvenir des communications de suivi, sauf si vous nous y avez autorisés EXPRESSÉMENT. Cette autorisation est appelée consentement "ACTIF".
De plus, SAFEC ne partage pas les renseignements personnels vous concernant avec des sociétés tiers (ne faisant pas partie de SAFEC) qui utiliseront ces renseignements pour l'envoi de POURRIELS.
Le site Web de SAFEC vous donne la possibilité de recevoir des renseignements à caractère commercial par courriel. Chaque courriel envoyé par SAFEC vous permettra en tout temps de demander qu'on cesse de vous envoyer des renseignements à caractère commercial par courriel.
Si, pour quelque raison que ce soit, vous croyez avoir reçu un POURRIEL d'une société de SAFEC, nous vous prions de bien vouloir nous en informer immédiatement à l'adresse fournie aux présentes.
Il est arrivé que des courriels soient envoyés à des personnes ou à des organismes prétendument par SAFEC ou par un organisme partenaire de SAFEC. Il s’agit de courriels frauduleux, qui vous demanderont parfois de fournir des renseignements comme vos mots de passe ou nom d’utilisateur voire de l’argent en échange d’un plus gros montant d’argent ou d’autres avantages, comme la chance de gagner un concours ou une promotion de SAFEC.
Ces courriels sont quelquefois très convaincants, portent un logo SAFEC ou le logo d’une marque SAFEC ou proviennent même d’une adresse électronique qui pourrait laisser croire qu’ils ont bien été envoyés par SAFEC.
Dans tous les cas, ces courriels sont frauduleux et ne sont aucunement associés à SAFEC lui-même ni à aucun de ses organismes partenaires. Nous vous suggérons donc fortement de vous assurer de l’authenticité de tels courriels (ou de toute autre communication) avant d’y répondre. De plus, SAFEC vous recommande également de n’envoyer aucun montant d’argent et de ne divulguer aucun renseignement. Demander de l’argent ou des renseignements en échange de gains, de prix, d’entrevues d’emploi ou de tout autre type d’inscription ne fait pas partie de la politique de SAFEC.
Si vous êtes préoccupé par un courriel que vous avez reçu, veuillez nous l’acheminer à l’adresse info@safec.ca pour nous en informer et nous permettre de prendre des mesures contre les fraudeurs. Vous pouvez aussi en informer votre fournisseur d’accès Internet ou lui demander des conseils ou de l’aide à cet effet.
À propos des fichiers témoins et des technologies semblables
Un fichier témoin est un petit fichier qu’un site web enregistre sur le disque dur de l’ordinateur d’un visiteur à des fins de tenue de dossiers. Un pixel invisible, aussi appelé " GIF invisible " (un format courant pour les images), est un fichier invisible se trouvant sur une page web que vous consultez. Ils sont souvent utilisés conjointement avec des fichiers témoins pour faire le suivi de la navigation sur un site. Lorsque vous consultez une page contenant un pixel invisible, ce dernier communique avec votre ordinateur pour savoir, entre autres choses, si vous avez déjà consulté cette page ou vu une publicité en particulier.
Un site web fait appel à un fichier témoin pour l’aider à reconnaître un utilisateur qui l’a déjà consulté, ainsi qu’à enregistrer et à se rappeler les préférences que l’utilisateur a pu établir pendant qu’il naviguait sur le site. Ces fichiers peuvent aussi servir à recueillir des renseignements sur la façon dont les sites sont utilisés et aider à gérer la publicité en ligne en nous permettant de comprendre quelles publicités attirent les visiteurs et de personnaliser les offres sur ce site et les autres sites sur lesquels nous plaçons de la publicité.
Les fichiers témoins ne renferment aucun renseignement permettant de vous identifier personnellement. Un fichier témoin ne peut récupérer aucune autre donnée de votre disque dur, ni transmettre de virus ou saisir votre courriel ou tout autre renseignement personnel. SAFEC utilise à la fois des fichiers témoins temporaires et des fichiers témoins permanents sur le site www.safec.ca.
Les fichiers témoins temporaires sont actifs seulement lorsque vous naviguez sur le site web de SAFEC et sont supprimés dès que vous quittez le site. Nous utilisons des fichiers témoins temporaires pour assurer la sécurité de votre session, pour en faciliter le déroulement, ainsi que pour effectuer le suivi des sections du site web que vous consultez. Ce fichier témoin temporaire nous permet de mieux vous servir en améliorant votre navigation en fonction de vos préférences.
Les fichiers témoins permanents demeurent sur votre disque dur jusqu’à ce qu’ils soient supprimés conformément au choix que vous avez fait dans les paramètres de sécurité Internet de votre navigateur. Les fichiers témoins permanents sont utilisés pour vous offrir une expérience en ligne plus agréable et personnalisée. Ils enregistrent les préférences de l’utilisateur, comme la langue, ce qui évite d’avoir à les indiquer à nouveau à chaque visite.
Si vous devenez un utilisateur inscrit du site de SAFEC (muni d’un code d’utilisateur attitré et d’un mot de passe), nous utiliserons un fichier témoin pour pouvoir vous fournir de l’information personnalisée pouvant vous intéresser selon les préférences que vous avez indiquées et d’autres renseignements que nous avons sur vous en tant qu'utilisateur inscrit ou en tant que membre de SAFEC.
Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’il vous avertisse de la présence d’un fichier témoin – de cette façon, vous avez la liberté de l’accepter ou non. Si vous ne faites que naviguer sur notre site sans être un utilisateur inscrit, vous n’avez pas à accepter de témoin et pouvez continuer à consulter le site. Toutefois, si vous accédez aux renseignements confidentiels de votre compte (comme dans votre "compte d'utilisateur"), vous devez accepter le témoin de notre site, car il est essentiel à l’administration et à la sécurité du site. Même si vous acceptez un témoin, vous ne modifiez pas votre choix de refuser de recevoir des offres et d'autres messages par courriel.